SENTEZ-VOUS PLUS LÉGER AVEC PLUME AU CARRÉ!
450-531-4152

Dans les coulisses de la rédaction… il y a de l’action!

Plume-blogue-coulisse-redaction-action

Contrairement à ce que certains peuvent penser, la rédaction de contenus est loin d’être banale. Là où vous n’entendez que le bruit des touches d’un clavier qui s’enfoncent, nous y voyons un savoir-faire, des connaissances, de la recherche, un respect des règles, une discipline et tant d’autres détails… Entrez dans les coulisses pour voir!

Rédaction « côté cour » : on défriche

Avant toute chose, il est important pour un rédacteur de connaître son client. Quelle est la personnalité de ce professionnel qui offre ses services? Quelles sont les valeurs de cette entreprise qui innove avec ses produits? Que fait concrètement cet organisme dans la société? Existe-t-il déjà une ligne éditoriale à respecter? Ce sont là des questions qui permettent d’amorcer un défrichage pour extraire les informations pertinentes à la rédaction de contenus.

Une fois que l’on connaît mieux le client, on continue de défricher pour isoler les caractéristiques propres à sa clientèle. Qui fait partie de cette cible que l’on souhaite toucher? Des hommes, des femmes, des jeunes? Des professionnels d’un domaine? De futurs acheteurs, visiteurs, collaborateurs ou investisseurs? Connaissent-ils déjà le sujet ou ont tout à apprendre? Les réponses à ces questions permettent au rédacteur de s’adresser directement à la clientèle ciblée, dans un langage adapté qui envoie un message limpide et facile à comprendre.

Maintenant qu’on y voit plus clair, on termine le défrichage en s’attaquant au sujet des contenus. Est-il de l’ordre des connaissances générales ou d’un domaine spécialisé? La contribution du client arrive ici en renfort pour orienter les recherches du rédacteur dans la bonne voie. Selon le sujet traité, on prend également le temps de faire un survol de ce que les concurrents proposent, afin de permettre au client de ressortir encore plus du lot.

Rédaction « côté jardin » : on sème

Sur cette terre fertile fraîchement défrichée, le rédacteur peut enfin commencer à semer les mots et les idées. Il les choisit pour leurs propriétés de convaincre, d’informer, de motiver, d’émouvoir, de surprendre, de susciter l’action, etc. Rien n’est laissé au hasard, parce que le but est non seulement de séduire la cible, mais aussi les moteurs de recherche. Les pratiques de la rédaction web sont donc respectées afin d’optimiser le référencement naturel et, par conséquent, le bonheur du client!

Une fois qu’un contenu est rédigé, on continue de cultiver ses qualités avec les étapes de l’édition, de la révision et de la correction. On épure, on priorise, on améliore et on élimine toute erreur restante. Des étapes essentielles pour obtenir un ensemble de contenus impeccables et uniformisés pour un même client.

Rédaction « sur la scène » : vous récoltez

Comme vous le constatez, en tant que client, vous contribuez, par toutes les informations que vous fournissez, à la rédaction de contenus qui vous ressemblent et qui transmettent votre véritable message. Le début d’une collaboration demande évidemment plus de temps consacré au défrichage, mais par la suite, les contenus subséquents passent rapidement aux semences, parce que le rédacteur s’est déjà familiarisé avec les caractéristiques et les besoins spécifiques du client.

Il ne vous reste donc qu’à récolter les fruits du travail, grâce à des contenus qui touchent votre cible et vous permettent d’atteindre votre but, quel qu’il soit.

Derrière chaque contenu créé par Plume au carré, il y a une équipe de rédaction qui travaille avec passion à concrétiser vos projets et à viser l’atteinte de vos objectifs. Contactez-nous pour nous permettre de transposer vos idées en mots… et pas n’importe quels mots, les meilleurs pour vous!

Laissez un commentaire