SENTEZ-VOUS PLUS LÉGER AVEC PLUME AU CARRÉ!
450-531-4152

La différence entre le contenu général et le contenu spécialisé

Plume-blogue-difference-general-specialise

À moins de posséder toutes les connaissances du savoir mondial, la rédaction d’un article ou de n’importe quel autre format de contenu ne se fait pas en un simple claquement de doigts. Et pourtant, on dit que le rédacteur web fait partie des gens les plus informés de la société, en raison de son travail touche-à-tout. Si un contenu général sollicite sa culture générale bien étoffée, un contenu spécialisé représente un nouveau défi et requiert l’apprentissage de connaissances spécifiques.

Le contenu général ou de portée générale

Un contenu général traite d’un sujet sans nécessairement en couvrir toute sa profondeur. Il aborde les choses d’une manière globale, dans un contexte plus large, et laisse de côté les aspects techniques ou les détails trop pointus qui pourraient décourager les internautes de poursuivre leur lecture. Il s’adresse à un public visé dont on peut évaluer le niveau de connaissances moyen pour mieux s’adresser à lui directement.

Si le contenu est également de portée générale, s’adressant ainsi à tous, l’important est toujours qu’il réponde à l’objectif, par exemple informer, vendre, susciter l’action, etc., mais dans un langage clair pour l’ensemble des internautes.

Cela ne signifie pas pour autant que ce type de contenu est vide, moins intéressant ou encore moins bien écrit. Au contraire, arriver à faire ressortir un contenu général du lot quand on sait qu’il en existe déjà une multitude sur le sujet, ce n’est pas une mince affaire!

C’est pourquoi la collaboration du client est importante, car lui seul sait ce qui le distingue positivement des autres, et que la recherche du rédacteur demeure essentielle. C’est ainsi qu’il s’assurera de consulter des sources d’information fiables et de transmettre les bonnes données au public.

Le contenu spécialisé ou ciblé

Un contenu spécialisé propose un sujet précis et le couvre en profondeur et sous différents aspects. Il demande, de la part du rédacteur, des connaissances particulières et une compréhension sans failles du domaine traité.

Ce contenu peut tout de même s’adresser à une large cible, et il est alors important que le sujet soit vulgarisé, et que le vocabulaire soit adapté et à la portée de tous, pour assurer la compréhension. Dans le cas où le contenu spécialisé est également ciblé, s’adressant par exemple à d’autres professionnels du même milieu, la façon de transmettre l’information sera plus pointue, et on cherchera à mettre l’accent sur ce que tous ne savent pas déjà.

Certains rédacteurs spécialisés choisissent de se concentrer sur un champ d’intérêt bien précis, mais un bon rédacteur web peut également produire des contenus spécialisés d’excellente qualité grâce à la participation du client. Ce dernier transmettra tout le savoir nécessaire à une rédaction fluide et limpide afin d’obtenir un contenu fondé sur des bases solides. À partir de cela, le rédacteur pourra poursuivre sa recherche approfondie et transmettre les connaissances à travers un contenu intéressant et intelligible, tant pour le client que pour les lecteurs.

Dans l’encrier de Plume au carré se trouvent possiblement tous les domaines dont on peut traiter sur Internet. Il ne manque plus que vous pour les faire émerger!

Laissez un commentaire