SENTEZ-VOUS PLUS LÉGER AVEC PLUME AU CARRÉ!
450-531-4152

L’importance du processus de révision de vos contenus Web

Plume-blogue-revision-reviser

Rien ne sert de produire du contenu si l’on ne peut s’assurer de sa qualité et de son efficacité. C’est pourquoi, à la suite de la rédaction, le processus de révision est essentiel et ne doit pas être pris à la légère. Il s’agit d’un travail méticuleux qui vous apporte de nombreux avantages.

Réviser pour assurer la qualité de la langue

Évidemment, un contenu exempt de fautes sera mieux perçu et reçu par les lecteurs, et atteindra donc plus aisément son objectif. On parle bien sûr ici de fautes d’orthographe, mais également de structures de phrases boiteuses, d’impropriétés et de tout ce qui peut nuire à la fluidité et à la compréhension d’un texte.

La révision de forme permet ainsi d’améliorer le style du contenu dans son ensemble, avec la correction de l’orthographe, de la syntaxe, du vocabulaire, de la ponctuation, etc. Cela permet par exemple d’éliminer les ambiguïtés et les redondances, de choisir des mots adéquats, d’uniformiser les temps de verbes et les énumérations ou encore de vérifier l’utilisation de chiffres et de symboles. Le ton et le niveau de langage adoptés sont aussi évalués pour correspondre au public visé.

Réviser pour vérifier l’efficacité de la communication

Pour qu’un contenu soit pertinent, il doit d’abord être cohérent et facile à comprendre. Le réviseur possède le recul nécessaire pour vérifier que le contenu rédigé atteint son objectif : transmettre un message de façon claire et efficace.

La révision de fond permet donc de s’assurer que le contenu est adapté à la cible en ce qui concerne la compréhension, par exemple en clarifiant certaines informations ou en comblant des lacunes. Des transitions sont parfois améliorées, des passages peuvent être réorganisés ou supprimés, toujours dans le but d’atteindre une meilleure cohérence. L’exactitude des faits, données ou propos est également vérifiée, tout comme les autorisations d’utilisation de photos, d’images et de sources.

Réviser pour assurer l’uniformité des contenus

Lorsque plusieurs contenus sont produits pour un même client, la révision est l’étape qui garantit une uniformité constante dans la rédaction, afin de créer une ligne éditoriale forte, distinctive et reconnaissable.

La façon de s’adresser aux lecteurs, l’humour inséré ici et là, la terminologie propre à une entreprise, la présentation choisie ou encore l’utilisation des titres et sous-titres sont autant d’éléments à vérifier pour que l’image de marque soit respectée dans tout ce qui est proposé.

Réviser pour respecter nos valeurs et les vôtres

Pour Plume au carré, il est important de respecter nos valeurs personnelles et d’entreprise afin de vous offrir le meilleur service et des contenus impeccables.

La révision commence déjà avec les rédacteurs, qui prennent le temps d’évaluer la qualité de leurs contenus à travers des recherches et des relectures. Ils travaillent en étroite collaboration avec notre réviseur, qui prend le relais afin de proposer les contenus dans leur meilleure version. Ce travail ne se fait pas à la hâte et requiert une connaissance approfondie de la langue ainsi qu’un souci rigoureux des détails.

Toute notre équipe vous aide à soigner votre image de marque et renforcer votre crédibilité avec des contenus sans failles qui atteignent la cible et remplissent leur objectif. Contactez-nous!

Laissez un commentaire